Références :

- Coach professionnel certifié RNCP

- Manager d'une équipe de 7 personnes

- Formateur écoute active, accompagnement au changement

Qui suis-je ?

Je suis François Leray, coach professionnel certifié RNCP.

Je suis d'un tempérament calme et réfléchi, mais aussi persévérant et créatif dans mes projets, j'aime les challenges, que j'aborde avec sens de l'organisation et positivité.

 

Ce que j'aime dans le coaching :

Avant tout, j'aime écouter les personnes et essayer de comprendre, à travers ce qu'elles expriment,  ce qu'elles vivent, pour pouvoir les aider à construire leurs propres solutions.

Dans un monde où nous sommes "bombardés" de conseils et d'injonctions, je trouve passionnant d'aider les personnes à créer de l'espace en elles-mêmes, pour qu'elles puissent élaborer leur pensée et leur propre stratégie face à une situation qu'elles souhaitent faire évoluer. Je trouve également passionnant de les aider à développer leur capacité à agir et à mettre en œuvre les stratégies qu'elles ont élaborées.

Se faire coacher, c'est s'autoriser à prendre un moment pour soi, pour développer son autonomie, sa pensée, sa créativité...

C'est s'offrir un moment pour se découvrir soi-même

 

Mon parcours professionnel :

Depuis plus de 20 ans, je travaille pour un réseau associatif qui accompagne les agriculteurs vers des systèmes qui se veulent durables sur les plans économique, environnemental et humain.

J'ai ainsi accompagné, sous différentes formes, des agriculteurs dans la gestion de leur exploitation, dans leurs projets mais aussi dans des phases de vie parfois difficiles. Cette expérience m'a beaucoup apporté sur le plan humain et m'a permis de développer des qualités d'écoute et d'empathie. Elle m'a aussi permis de comprendre comment le changement se met en place (ou non) chez une personne et d'appréhender ce qui peut favoriser ou défavoriser ce changement.

Cette expérience en tant que salarié dans le milieu associatif m'a également permis d'acquérir une bonne connaissance de ce milieu, de ses points positifs mais aussi de ses difficultés spécifiques.

Je continue à y travailler aujourd'hui, à temps partiel, en tant que coordinateur d'une association, ce qui me permet de bien connaître les spécificités du métier de manager.

Ces différentes expériences m'ont conduit à souhaiter devenir coach professionnel pour aller plus loin dans l'accompagnement des personnes et pouvoir les aider à résoudre leurs problématiques.